Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes carnivores, voyages, livres
1 septembre 2011

Les sempervivum des plantes rustiques!

Nous les cultivons depuis quelques temps, et elles sont maintenant en ligne pour vous : les Sempervivum, couramment appelées joubarbes ! Elles rejoignent les cactus parmi notre sélection de plantes succulentes…

Les joubarbes sont donc des « plantes grasses » vivaces que l’on trouve principalement dans le sud et l’est de l’Europe. Elles fréquentent surtout les zones montagneuses. En culture, leurs atouts sont nombreux :

  • Grande facilité de culture, par leur tolérance importante à tous types de conditions même extrêmes : gel durable, fortes chaleurs, sécheresse, plein soleil… Ces plantes sont parmi les plus rustiques qui soient !
  • Très décoratives par la joliesse de leur feuillage, bien charnu, qui se présente sous la formes de rosettes homogènes mêlant le vert, le rouge, le marron ; mais aussi par leur floraison qui se déroule en été. Les inflorescences mesurent jusqu’à 50 cm, et portent plusieurs fleurs en forme d’étoile qui comprennent jusqu’à 12 pétales.

Très grande facilité d’adaptationchez soi, que ce soit en pots, jardinières, sur des rocailles, plates-bandes, et même en pleine terre auprès d’autres vivaces, si celles-ci ne leur font pas d’ombre. Elles n’exigent pas un type de substrat particulier, mais se développent d’autant mieux dans un sol drainant.

 

Superbes sempervivum en ligne

 

Observer Sempervivum ‘Cherry Frost’ au petit matin permet de mieux comprendre le nom qui lui a été donné. Si le terme cherry (cerise) s’explique de lui-même par la couleur du feuillage, frost (gel) peut nous laisser perplexe, jusqu’à que l’on voit les centaines de gouttelettes d’eau parsemées sur le duvet blanc de la plante, évoquant du givre… La photo a été prise avant que le soleil brûlant de cette journée efface toute trace d’eau liquide à la surface de la rosette !

Rosette de Sempervivum 'Granat' Cette image de Sempervivum ‘Granat’, prise « au zénith » de la plante, permet d’admirer la parfaite symétrie de la rosette, et la distribution des couleurs. Les feuilles les plus jeunes, au cœur, sont vertes. En vieillissant, elles se parent d’un rouge profond. Ce sont donc logiquement les feuilles périphériques qui sont les plus intensément colorées. Remarquez également les rejets latéraux, qui deviendront des pied mères autonomes après la floraison du pied initial.

Fleurs de Sempervivum marmoreum 'Bruneifolium' Enfin, voici les fleurs de Sempervivum marmoreum ‘Bruneifolium’. Les fleurs de joubarbes sont caractéristiques ; on les reconnaît notamment grâce à leur grand nombre de pétales (pas moins de 12 ici). Elles sont portées par une cyme capituliforme de plus de 25 cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plantes carnivores, voyages, livres
Publicité
Publicité